Epitre sur le prière
la manière de prier en Islam telle qu'enseignée par le prophète Mohammad (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui)
Tiré de l'ouvrage ''EPITRE SUR LA PRIERE'' par Son Eminence Cheikh Abdul Ben Abdallah Ben Baz

Les Ablutions | Lieu et orientation | Etapes de la priere | Invocations | Zikr | Rak'ates surérogatoires |
Le bel exemple

I - LES ABLUTIONS (purifications avant la prière) [retourner au sommaire]

Il faut, tout d'abord, faire les ablutions prescrites, de façon complète, c'est-à-dire comme ALLAH, Le Très Haut et Très Loué, nous l'a commandé, dans le verset coranique suivant:

" O les croyants, lorsque vous vous levez pour célébrer la prière, alors lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, puis passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles". (Verset 6 - Sourate 5: Le Plateau servi).

De même, le Hadith suivant du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui ):

«Aucune prière n'est agréée sans purification préalable».

II - LIEU ET ORIENTATION [retourner au sommaire]

Ensuite, l'orant (le prieur) se tient debout à l'endroit désigné pour la prière, faisant face complètement et de tout son corps vers la Kibla, (le point de mire de tous les Musulmans) qui est la KA'BA, La Maison Sacrée d'ALLAH, et ce, dans n'importe quel point du monde où il se trouve; et décide fermement de tout son coeur de procéder à la célébration de la prière qu'il entend faire, soit qu'elle est une des cinq prières prescrites obligatoires quotidienne (faridah), ou surérogatoire (nâfilah). Cette résolution (AI Niyah), il ne l'exprime ni à haute voix ni à voix basse, ceci n'étant pas licite, car ni le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui) ni ses Compagnons (puisse ALLAH être satisfait d'eux) ne l'ont faite par paroles prononcées au moment de la prière, mais dans leur for intérieur seulement.

Là où il fera sa prière, le fidèle, qu'il soit dirigeant de prière en commun (Imam) ou seul, devra au préalable poser devant lui un paravent, un rideau, ou n'importe quel objet pour le séparer d'un passant inopiné qui passerait devant lui par inadvertance pendant la prière.

III - ETAPES DE LA PRIERE [retourner au sommaire]

Il dira ensuite «ALLAHOU AKBAR» (ALLAH est Plus Grand): ceci s'appelle Takbiratul Ihram.

En prononçant cette formule, il fixera son regard sur l'endroit de sa prosternation, en signe de vénération, de respect et d'humilité envers ALLAH.

En même temps, il lèvera ses deux mains à la hauteur de ses épaules ou à côté de ses oreilles. Puis, il les posera sur sa poitrine, la paume de la main droite sur le dos de sa main gauche.

Il est recommandé par la Sunnah que le fidèle commence par formuler l'invocation suivante, comme introduction à la prière:

"O mon Seigneur ALLAH, éloignez entre mes péchés et moi comme Vous avez éloigné entre l'Orient et l'Occident;
"O mon Seigneur ALLAH, purifiez-moi de mes péchés comme on nettoie la robe blanche des souillures et des impuretés;
"O mon Seigneur ALLAH, lavez-moi de mes péchés avec de l'eau, de la glace et de la neige".

Le fidèle peut aussi dire, s'il le veut, cette autre invocation en lieu et place de la précédente:

"Gloire à TOI, ô mon Seigneur-ALLAH; louanges à TOI; puisse Ton divin Nom être béni; puissent Tes Bienfaits s'élever bien haut; certes, il n'y a pas d'autre divinité à part TOI".

Ensuite, pour commencer la prière, il dira:

"Je cherche refuge auprès d'ALLAH et Sa protection contre Satan le maudit, le lapidé; Au nom d'ALLAH, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux".

et il récitera le premier chapitre du Coran: Sourate "AL FATIHA", et ce, conformément à la recommandation du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui) qui dit:

"Quiconque ne commence pas sa prière par la récitation d'Al-Fâtiha, le premier chapître du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée".

A la fin de cette récitation de la Fâtiha, le fidèle dira «Amen» à voix haute lorsque la prière célébrée est de celles prononcées à haute voix.

Après quoi, il récite ce qu'il peut de versets du Coran.

Ensuite, il dit: «ALLAHOU AKBAR» (ALLAH est Plus Grand) en élevant les deux mains à proximité des épaules ou des oreilles; puis il penche son buste pour faire l'inclination (Roukoû') gardant la tête en ligne droite avec le dos non voûté, et posant ses deux mains sur les genoux en écartant les doigts.

En gardant cette position avec tranquillité, il dira:

"Gloire à mon Seigneur, le Très Grand".

Il est préférable de répéter cette phrase 3 fois et même plus; comme il est aussi désirable de dire:

« Gloire à TOI, ô mon Seigneur, que Ta louange soit proclamée; ô mon SeigneurALLAH, pardonne-moi. »

Puis après, il lèvera la tête et le buste de cette inclination, élevant les deux mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles, en disant:

"ALLAH écoute bien celui qui LE loue".

soit qu'il est Imam ou qu'il prie seul. Debout , il dira:

"O notre Seigneur, à TOI les louanges, beaucoup de bonnes et généreuses louanges bénies, plein les cieux et plein la terre et plein de tout ce que TU voudras au-delà d'eux».

Par contre, s'il prie derrière un Imam, il ne dira pas, au moment de se lever de son inclination, la formule: «ALLAH écoute celui qui LE loue. », mais il dira seulement, en signe de réponse à l'Imam, la seconde phrase: «O notre Seigneur, à Toi les louanges, beaucoup de bonnes... etc.. »

Et dans cette position debout, et en prononçant ces paroles, il est préférable de poser les deux mains sur la poitrine, comme on l'avait fait au début de la prière avant l'inclination, car ceci a été confirmé comme pratiqué par le Prophète (paix et bénédictions d'ALLAH sur lui), d'après un récit de Wail ben Hajar et de Sahl ben Saad (puisse ALLAH en être Satisfait)

Le fidèle orant peut ajouter aux invocations ci-dessus mentionnées la formule suivante:

"O ALLAH, VOUS êtes le Plus Digne de louanges et de gloire, comme le dit à juste raison Votre serviteur-adorateur, et nous sommes tous Vos serviteurs-adorateurs. O notre Seigneur ALLAH, nul ne peut empêcher ce que Vous accordez; nul ne peut donner ce que Vous empêchez, et aucun fortuné ne peut profiter de sa chance à Votre insu".

Ce sont de bonnes implorations qui ont été confirmées comme émanant du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui) d'après certains Hadiths vérifiés et reconnus exactes.

Ensuite, il se prosterne à terre, en disant: «ALLAHU AKBAR», et en posant à terre, d'abord, les genoux avant les mains, si cela lui est facile de faire, sinon il peut faire le contraire, c'est-à-dire poser sur le sol les mains avant les genoux, tout en essayant de garder les doigts et les orteils serrés et bien droits en direction de la Kibla.

Il faut, dans la prosternation, donner au corps le temps de se poser tranquillement sur les septs membres suivants: le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et le dessous des orteils, tous touchant la terre, et, dans cette position, il dira: «Gloire à mon Seigneur, le Très HAUT»

trois fois ou plus; comme il est désirable de dire en plus: «Gloire et louanges à TOI, ô mon Seigneur-ALLAH: Pardonne-moi».

et il est aussi préférable de faire beaucoup d'implorations et d'invocations, car dans un de ses Hadiths, le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH s/lui) a dit:

"Dans la posture d'inclination, invoquez la Grandeur du Seigneur; mais dans la prosternation à terre, appliquez-vous à invoquer ALLAH de tout votre coeur, d'implorer Son pardon, Ses grâces et Ses bienfaits, car il est fort possible que vos voeux soient agréés".

Le fidèle peut demander, dans cette position, de son Seigneur-ALLAH Ses bienfaits dans ce monde et dans l'autre, et ceci, soit dans les cinq prières obligatoires quotidiennes, soit dans les surérogatoires.

Dans la prosternation, le fidèle devra écarter modérément les bras de ses côtés, le ventre écarté des cuisses et les cuisses écartées de ses jambes; comme il évitera de faire reposer ses avant-bras sur le sol, et cela conformément au conseil suivant du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH s/lui):

"Tenez-vous droit dans la prosternation, et qu'aucun de vous n'étende ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien".

Après ces invocations dans la prosternation, il lèvera la tête en disant:

«ALLAHU AKBAR» (ALLAH est le Plus Grand) puis s'assoira le pied gauche replié sous la cuisse gauche, placera son pied droit en position verticale, relèvera ses mains du sol pour les poser sur ses cuisses et ses genoux, et dira:

"O mon Seigneur, pardonnez-moi, accordez-moi Votre miséricorde et Vos bienfaits, et donnez-moi la bonne santé et la tranquillité de l'âme".

et il se recueille avec calme pendant quelques secondes.

Puis il se prosternera pour la seconde fois en disant: «ALLAHU AKBAR» (ALLAH est le Plus Grand), et agit de la même manière qu'à la première prosternation et répètera les mêmes invocations.

Ensuite, le fidèle lèvera la tête en répétant: «ALLAHU AKBAR» (ALLAH est le Plus Grand) et s'assoie légèrement pour quelques secondes: on appelle ceci «la pause de repos» et elle est recommandable, mais sans prononcer aucune invocation, et s'il ne la fait pas, il n'est pas blamâble.

Ensuite, il se lèvera debout, en s'appuyant, S'il le peut, sur ses genoux, sinon, il appuie ses mains sur le sol pour se lever, et ce, pour procéder à la célébration de la seconde rak'at.

Une fois debout, il récitera le chapitre initial du Coran (AI Fâtihah) et quelques versets du Coran. Ensuite il fera les mêmes actes et dira les mêmes invocations comme à la première Rak'at.

Il n'est pas permis au fidèle qui prie derrière un Imam de le devancer dans ses gestes, car le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH s/lui) a mis en garde sa communauté contre une telle pratique. Comme aussi, le fidèle ne doit pas agir en même temps que son Imam; et d'après la Sunnah, ses actes et gestes doivent suivre ceux de l'Imam sans paresse et après que celui-ci ait terminé ses paroles. Car le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH s/lui) a dit:

"L'Imam est pour être suivi; ne vous mettez pas en désaccord dans la prière avec lui; lorsqu'il dit: ALLAHU AKBAR, dites comme lui et après lui; et lorsqu'il dit: «ALLAH écoute, certes, celui qui Le loue», dites: O notre Seigneur, à TOI les louanges: et quand il se prosterne, prosternez-vous aussi »; (Hadith reconnu exact par AI Bukhai & Muslim).

Si l'office de prière qu'on célèbre a moment dû est composé de deux Rak'ates, telle que la prière de l'Aube (Al Fajr), celle du Vendredi et celle de la fête, le fidèle s'assoie définitivement après avoir levé la tête de la seconde prosternation, fixant le pied droit en position verticale, et se reposant sur le pied gauche, mettant la main droite sur la cuisse droite, et la gauche sur la cuisse gauche, fermant les doigts de la main droite sauf l'index (de cette main il pointe symboliquement l'Unicité d'ALLAH; mais s'il ferme seulement l'annulaire et l'auriculaire sur la paume de la main (droite) et forme un, sorte d'anneau avec le pouce et le majeur et pointe l'index, cette dernière manière est meilleure, car il a été confirmé que le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui) a utilisé les deux façons; et il est conseillé de pratiquer l'une et l'autre façon alternativement.

Ainsi assis, le fidèle récite le «Tachahhud». En voici les termes:

"Les salutations sont pour ALLAH, ainsi que les prières et les oeuvres bonnes; que la paix soit sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde d'ALLAH et Ses bénédictions; que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'ALLAH. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH; et je témoigne que Mohammad est Son serviteur-adorateur et Son Envoyé Messager".

Ensuite, il continue par la formule suivante:

"O mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohammad et sur la famille de Mohammad, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire; et benis Mohammad et la famille de Mohammad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire".

Puis, il demande refuge et protection d'ALLAH contre quatre malheurs en disant "O mon Seigneur ALLAH, je TE demande refuge et protection contre le supplices de l'Enfer, contre les souffrance du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist".

Puis, il continue par quelques autres invocations et voeux autant qu'il le veuille pour l'obtention des bienfaits de ce monde et de l'au-delà; de même, rien ne l'empêche de faire des voeux de bonheur en faveur de ses père et mère ou des autres musulmans, et ceci, soit que l'office de prière qu'il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires. Enfin, quand il termine, il salue une fois à sa droite puis à sa gauche en disant: «Salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH; salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH».

Si la prière est composée de trois rak'ates (celle du Maghrib: après le coucher du soleil), ou de quatre rak'ates (celles de Midi: ZUHR, de l'après-midi: ASR, et de la nuit: ICHA), le fidèle, après récitation du Tachahhud ci-devant précité à la fin de la seconde rak'at, et après avoir invoqué les grâces et bénédictions d'ALLAH sur le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui); se lève debout en s'appuyant sur ses genoux, pour continuer le restant de la prière, lève les deux mains à proximité des épaules et des oreilles, et dit: «ALLAHU AKBAR »: ALLAH est (le) Plus Grand

ensuite, il pose les deux mains - la droite sur la gauche - sur sa poitrine, comme précédemment expliqué, et procède à l'achèvement de la prière, en récitant la Fâtiha seulement; mais il n'y a aucun inconvénient si, à la troisième et quatrième rak'at de la prière du midi (ZUHR) il récite de temps en temps quelques versets du Coran après la Fâtiha, car il a été confirmé que le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui) agissait de la sorte, et ce, d'après un Hadith rapporté par Abu Saad (puisse Allah en être satisfait). Enfin, il termine la prière par la récitation complète du Tachahhud, - à la fin de la troisième rak'at pour le Maghrib au crépuscule, ou à la fin de la quatrième rak'at pour les prières du ZUHR (midi), du ASR (après-midi) et de ICHA (la nuit); et il demande refuge et protection d'ALLAH contre les supplices de l'Enfer, les souffrances du tombeau, les séductions de la vie ici-bas et dans l'au-delà, et la tentation de l'Antéchrist; Puis, il fait autant d'invocations qu'il peut, tout comme il l'avait fait dans la prière à deux rak'ates.

Mais dans cette position assise, - à la fin de la prière - le fidèle s'assoit sur ses cuisses, en mettant son pied gauche sous son pied droit, et son postérieur par terre, et son pied droit en position verticale, conformément à un recit reconnu authentique à ce sujet rapporté par Abou Hameed.

Enfin, il salue à sa droite, puis à sa gauche en disant:

"Salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH, salutations & paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH".

Une fois la prière terminée, le fidèle implore le pardon d'ALLAH, trois fois, puis il dit:

"O mon Seigneur-ALLAH, TU es la Paix, et de TOI vient la paix, à TOI la bénédiction, ô mon Seigneur-ALLAH, le Très Vénéré et le Très Généreux; il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH, Unique sans aucun associé; à LUI le royaume, à LUI la louange; IL est le Tout Puissant. 0 mon Seigneur-ALLAH, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez, tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul fortuné ne peut profiter de sa chance à votre insu; aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance à ALLAH et dans Son adoration ne se réalise que par Sa Volonté divine; il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH et nous n'adorons que LUI; à LUI la prospérité, la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité à part ALLAH; nous LUI sommes sincèrement fidèles dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la haine des mécréants".

IV - APRES LA PRIERE : LE ZIKR [retourner au sommaire]

Puis l'on glorifie ALLAH trente-trois fois

en disant:

"Gloire à ALLAH"

et trente-trois fois:

"Louanges à ALLAH"

et enfin trente-trois fois:

"ALLAH est (le) Plus Grand ",

et l'on complète les cent par la phrase:

"Il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH, Unique sans aucun associé; à LUI la royauté; à LUI les louanges; IL est le Plus Puissant sur toutes choses".

Ensuite, on récite le verset du Trône la sourate (ou chapitre) la Pureté, la sourate (ou chapitre) l'Aube Naissante, la sourate (ou chapitre) les Hommes (ce sont les 3 dernières sourates du Saint Coran) - après chacune des cinq prières obligatoires; et il est souhaitable de répéter ces trois sourates du Saint Coran trois fois après les deux prières: du Fajr (l'Aube) et du Maghrib (crépuscule), et ce, conformément aux Hadiths qui nous sont parvenus du Prophète Mohammad (paix & bénédictions d'Allah sur lui).

De même, après ces mêmes deux prières d'AL FAJR & du MAGHRIB (l'Aube et le Crépuscule) il est aussi souhaitable, à la suite des invocations sus-mentionnées, de réciter dix fois ce qui suit:

''Il n'y a pas d'autre divinité à part ALLAH, l'Unique, sans aucun associé, à LUI la royauté et à LUI les louanges; IL donne la vie, comme IL donne la mort; et IL est le Plus Puissant sur toutes choses".

Ceci a été confirmé de la part du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH sur lui).

Si le fidèle est Imam, c'est-à-dire Dirigeant de prière, il se tourne, face aux fidèles orants, au terme de l'office, et ce, après le repentir trois fois et la récitation de la phrase:

"O mon Seigneur-ALLAH, TU es la paix et la paix provient de TOI; à TOI la bénédiction, O mon Seigneur-ALLAH, le Très Haut, Très Vénéré et Très Généreux".

Cette façon d'agir nous à été communiquée d'après plusieurs Hadiths du Prophète (paix & bénédictions d'Allah sur lui), et spécialement le Hadith d'Aicha, son épouse (puisse Allah en être satisfait), et qui nous a été rapporté dans le recueil de Moslem.

Toutes ces invocations s'appellent Dhikr (ou Zikr) ; elles sont surérogatoires -non obligatoires - et laissées à la discrétion et à la bonne volonté du fidèle.

V - LES DOUZES RAK'ATES SUREROGATOIRES [retourner au sommaire]

Il est de même souhaitable, pour chaque musulman & musulmane, de pratiquer assidûment la prière de douze rak'ates surérogatoires quotidiennes, pour les citadins (ceux qui habitent la ville); elles sont réparties comme suit:

- Quatre rak'ates avant la prière du midi (ZUHR) et deux après;
- Deux rak'ates après la prière du crépuscule (MAGHRIB, après le coucher du soleil);
- Deux rak'ates après la prière de la nuit (ICHA);
- Et deux rak'ates avant la prière de l'Aube (FAJR).

Car il est reconnu que le Prophète (paix & bénédictions d'Allah sur lui) les pratiquaient assidûment, et elles sont appelées les surérogatoires régulières.

Et il a été aussi confirmé dans le recueil «Sahih Moslem» rapporté par Oum Habiba (puisse Allah en être satisfait) - une des épouses du Prophète (paix & bénédictions d'Allah s/lui) - qu'il aurait dit:

"Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, ALLAH lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense)


Lorsqu'il a raconté ce Hadith, l'Imam AL TIRMIDHI lui a donné la signification que nous venons de mentionner.

Tandis que durant les voyages, le Prophète (paix & bénédictions d'Allah sur lui) délaissait les prières surérogatoires du ZUHR (midi), du MAGHRIB (crépuscule) et de la ICHA (nuit), mais tenait à pratiquer celle du FAJR (aube) ainsi que la rak'at unique (WITR) de fin de prière quotidienne qui avait lieu après la ICHA (la nuit).

VI - LE BEL EXEMPLE [retourner au sommaire]

Et nous devons suivre le bon exemple qu'il (le Prophète - paix & bénédictions d'Allah s/lui) nous donnait, car ALLAH le Tout Glorieux a dit dans le Saint Coran:

"En effet, vous avez dans le Messager d'ALLAH un beau modèle pour vous". (verset 21 - Sourat 33: les Partis)

De même, le Prophète (paix & bénédictions d'Allah s/lui) a aussi dit: «Priez comme vous me voyez prier».

ALLAH, certes, est le Pourvoyeur du succès. Puisse ALLAH accorder à notre Prophète Mohammad Ben Abdullah, à sa famille, ses compagnons et ses disciples et adeptes, Sa paix et ses bénédictions jusqu'au Dernier Jour du monde.

[retourner au sommaire]


Les Ablutions | Lieu et orientation | Etapes de la priere | Invocations | Zikr | Rak'ates surérogatoires | Le bel exemple

Retourner à l'accueil...